Acide hyaluronique et produits de comblement
AU Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

Une injection de produits de comblement permet de corriger simplement et rapidement les premiers signes de vieillissement et les petites disgrâces au niveau du visage. Injecté en surface, il atténue une ride ou un sillon, injecté en profondeur, il redonne du volume.

L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or. Présent naturellement dans notre peau, il participe à sa souplesse et son hydratation. C’est pour cette raison qu’il sera parfaitement intégré aux tissus après l’injection et qu’il n’entrainera pas d’allergie.

Le médecin esthetique du Centre Esthétique Lyon Tête d’Or déterminera avec vous la zone à rajeunir, en choisissant l’acide hyaluronique le plus adapté à votre cas, pour vous donner toute satisfaction.

Objectif et indications d’une injection de produit de comblement au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

Une injection de produit de comblement au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or permet de corriger :
– Les plis et les sillon profonds : plis d’amertume, sillons nasogéniens…
– Les rides superficiels : sur le front, entre les sourcils (rides du lion), au coin des yeux (rides de la patte d’oie)…
– Les lèvres : pour marquer l’ourlet, les réhydrater, atténuer les ridules, les repulper… Avec toujours le souci d’un résultat naturel
– Les pertes de volume : au niveau du tiers moyen du visage (joues, pommettes)

un traitement avec de l’acide hyaluronique va permettre une atténuation des disgrâces, sans toutefois les faire disparaître complètement. L’acide hyaluronique étant complètement résorbable la durée de la correction sera de 9 à 12 mois. En revanche, l’hydratation tissulaire induite par l’acide hyaluronique durera plus longtemps.

Un injection de produit de comblement est souvent associée à un autre traitement médical, tel que la toxine botulique, ou un peeling.

Principe d’une injection d’acide hyaluronique au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

L’acide hyaluronique est un gel plus ou moins concentré (réticulé) qui est injecté sous la peau. Moins le produit est concentré (peu réticulé), plus il est injecté en surface pour combler de petites rides, plus il est réticulé, plus il est injecté en profondeur pour combler des plis, des sillons et restaurer des volumes.

Il existe de très nombreux produits disponibles sur le marché : Juvederm®, Restylane®, Perlane®, Teosyal®, Stylage Vivacy®. Le médecin esthétique du Centre Esthétique Lyon Tête d’Or n’injecte que de l’acide hyaluronique qui est complètement biodégradable et d’une complète innocuité.

Avant une séance d’injection d’acide hyaluronique au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

Le médecin esthetique du Centre Esthétique Lyon Tête d’Or prendra tout le temps nécessaire pour vous interroger et vous examiner afin de bien analyser les défauts qui vous gênent. Il faudra rappeler l’existence de précédents traitements de médecine esthétique et d’éventuelles allergies, notamment aux anesthésiques locaux.

Il est très important de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 5 jours avant et 5 jours après l’injection d’acide hyaluronique car ils favorisent les saignements et les hématomes.

Le traitement se fait-il sous anesthésie ?

La plupart du temps, le médecin expert réalisera avant le traitement une anesthésie locorégionale tronculaire pour endormir les joues ou les lèvres.

Le gros avantage de l’anesthésie locorégionale, c’est qu’elle permet de réaliser le traitement de façon complètement indolore dans la plus grande sérénité pour le patient comme pour le médecin.

Déroulement de l’injection de produit de comblement au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

La durée d’une séance d’injection varie de 20 minutes à 1 heure selon les zones à traiter.

La quantité de produit varie en fonction des défauts à corriger. A titre indicatif, un traitement des lèvres nécessite 1 seringue de 1ml et les sillons nasogéniens souvent 2 seringues. L’examen clinique pré-thérapeutique est fondamental pour évaluer la quantité de produit nécessaire.

A la fin de la séance, un carnet de traitement médical esthétique vous sera remis avec la date et la référence du produit injecté.

Après l’injection d’acide hyaluronique au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

Le repos est préconisé dans les premières heures qui suivent l’injection. L’aspirine, les anti-inflammatoires et le soleil devront être évités les jours qui suivront le traitement.

Fréquemment, un œdème, une rougeur localisée ou des bleus peuvent apparaître dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, particulièrement au niveau des lèvres qui sont très vascularisées. Ils pourront facilement être cachés avec un peu de maquillage.

Des irrégularités, dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou une hypercorrection initiale, disparaîtront également en quelques jours.

Le résultat de l’injection de produit de comblement au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

Les signes inflammatoires (gonflement et rougeur) se dissiperont en quelques jours, laissant place au résultat.

Le traitement par produit de comblement corrige les défauts de façon discrète et naturelle, à condition de rester raisonnable sur les volumes injectés. Ils vous donneront un aspect plus reposé et plus jeune. Rappelons que contrairement au botox, une injection d’acide hyaluronique ne paralyse pas les muscles du visage et ne diminue pas leur mobilité et les expressions du visage.

Les petits défauts corrigés seront nettement atténués par l’acide hyaluronique, mais ils ne disparaîtront pas totalement, comme les rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.

Le résultat dure de 8 à 12 mois. La correction n’étant que provisoire, un nouveau traitement pourra être renouvelé au bout de 6 à 12 mois.

Effets indésirables d’une injection d’acide hyaluronique

Tout acte médical si minime soit-il, peut comporter des risques et incertitudes. Les effets indésirables possibles sont :

-Les allergies : elle sont très rares car l’acide hyaluronique n’est pas allergisant.

-Les réactions locales : elles apparaissent dans les heures qui suivent l’injection (inflammation, gonflement, rougeur, bleus) et disparaissent en quelques heures à quelques jours.

-Herpès : un herpès labial peut survenir en cas d’antécédents d’herpès. Il est important de préciser cet antécédent lors de l’interrogatoire, afin que le médecin expert puisse vous prescrire un traitement médical préventif après l’injection.

-Granulomes : il s’agit de nodules fermes sous la peau plus ou moins sensibles et plus ou moins visibles, due à une réaction inflammatoire locale. Ces granulomes peuvent apparaître dans les jours ou les semaines après l’injection. Cette complication est devenue exceptionnelle avec l’acide hyaluronique, car il s’agit d’un produit complètement résorbable.
Si un granulome apparaît, il régresse le plus souvent en quelques semaines de façon spontanée. Il ne nécessitera qu’exceptionnellement une résection localisée.

A noter que des cas rarissimes de rougeur persistante, d’abcès ou de nécrose cutanée ont été rapportés.

Actualités

Portrait des spécialistes du CELTO : le Dr. VITALE

Aujourd'hui nous vous proposons un nouveau rendez-vous : la présentation des spécialistes du Centre Esthétique Lyon Tête d'Or. Pour notre première interview, le Docteur Gilbert VITALE se prête au jeu ! Quel est votre parcours ? D'abord ancien interne des hôpitaux de...

Rencontre avec les infirmières du CELTO !

Après avoir rencontré Magali, aide-soignante de notre équipe, nous vous présentons nos infirmières, Manon et Caroline, indispensables auprès de vous et auprès des médecins du CELTO. Depuis quand exercez-vous au CELTO ? Caroline: je suis arrivée en mai et Manon en...