Les soins LED
AU Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

LED pour « Light Emitting Diode », signifie diode électroluminescente. Cette nouvelle technologie est inspirée des recherches de la NASA au sujet de la photosynthèse, pour permettre aux astronautes qui se blessaient dans l’espace d’améliorer et d’accélérer le phénomène de cicatrisation

Les LED agissent par photo-modulation. Elles émettent une lumière monochrome qui a une action sur le mécanisme de réparation de la peau. En effet, cette lumière stimule le fonctionnement de certaines cellules de la peau, les fibroblastes qui synthétisent le collagène et l’élastine. Les lumières LED vont augmenter la production de collagène cutané et d’élastine, permettant à la peau de conserver sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Cette technique non invasive encore appelée « skin fitness » aux USA (le fitness de la peau) est en train de révolutionner les soins de médecine esthétique anti-âge et le traitement de plusieurs problèmes de peau.

L’action de la LED dépend de la couleur de la lumière qu’elle émet. La lumière pénétrera la peau plus ou moins en profondeur en fonction de sa couleur. A chaque couleur correspond une longueur d’onde :

(630 nm)

 

Cette couleur stimule les fibroblastes et la production de collagène. Elle a également un effet anti-inflammatoire cutané lors du processus de cicatrisation. Associée à une substance photo-sensibilisante, elle est utilisée depuis longtemps en photothérapie dynamique pour traiter des cancers de peau superficiels ou des lésions pré-cancéreuses

(590 nm)

 

Elle agit sur la circulation sanguine et lymphatique d’où son effet de drainant et détoxifiant. Elle agit sur la dans la cicatrisation en régulant des phénomènes de destruction par l’intermédiaire des enzymes métalloprotéases.

(530 nm)

 

Elle est absorbée sélectivement par les tâches pigmentaires, ce qui permet de les éclaircir. Cette lumière permet également de calmer le stress et est stimulante.

(415 nm)

Elle a une action antibactérienne au niveau de l’épiderme, permettant d’améliorer les problèmes d’acné. L’énergie délivrée par cette lumière permet également de favoriser la cicatrisation.

Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or utilise la lampe MEDELISOL™ de la marque DELEO®. Il s’agit de la plus récente gamme de lampes LED. Complètement fabriquée en France, la lampe MEDELISOL™ est performante, fiable avec une technologie et un savoir-faire français.

Quels sont les effets bénéfiques des soins LED

EFFETS ESTHÉTIQUES ET ANTI-ÂGES :

les lumières LED, surtout les jaunes et rouges, vont permettre de lisser la peau, de la rendre plus ferme et plus tonique. Associée à des peelings légers aux acides de fruits, les séances de LED permettront de donner un coup d’éclat au teint, d’affiner le grain de la peau et de resserrer les pores dilatés. La lumière verte permettra également, en association à un peeling dépigmentant, d’éclaircir les tâches.

EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA CICATRISATION CUTANÉE :

complément indispensable à tout acte médico-chirurgical, esthetique ou non, Les séances de LED post-chirurgie ou post acte médical, permettent d’améliorer la cicatrisation, grâce aux lumières rouges, jaunes et bleues. La photo-modulation cellulaire qu’elles entrainent accélère le processus de cicatrisation et réduit les rougeurs et les irritations après un peeling, un laser ou une dermabrasion.

ATTÉNUATION DES VERGETURES :

les LED rouges, jaunes et bleues permettent d’améliorer l’aspect des vergetures en diminuant leur profondeur et en atténuant leur aspect hyperpigmenté.

AMÉLIORATION DE L’ACNÉ :

la lumière bleue des LED active les porphyrines qui libèrent des radicaux libres toxiques pour la bactérie de l’acné. Les séances de LED améliorent les acnés réfractaires et rosacées et atténuent l’aspect des cicatrices d’acné.

STIMULATION DE LA REPOUSSE DES CHEVEUX ET DE LEUR VITALITÉ :

La photo-lumination des LED permet d’augmenter la vascularisation du bulbe pileux, stimuler les cellules souches de la papille dermique du cheveu, ainsi que favoriser l’absorption et l’efficacité des vitamines injectées par mésothérapie.

COMPLÈTEMENT IDÉAL, SIMPLE ET INDOLORE AU SOINS DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE ET ANTI-ÂGE :

tel que les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique, les peelings et lasers. Par leur propres effets esthétiques et anti-âges, les soins LED renforcent l’efficacité des soins de médecine esthetique.

Existe t-il des contre-indications aux soins LED ?

Il n’existe aucune contre-indication aux soins LED. Tous les types de peau sont indiqués, peaux sensibles, bronzées, blanches ou noires.

Comment se déroule une séance de LED au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or ?

Le panneau sur lequel sont placées les LED, est situé à quelques centimètres de la zone cutanée (nettoyée) à traitée. Le port de lunettes est obligatoire. La durée de la séance (un quart d’heure à une demi-heure), son intensité et la couleur de la lumière varient selon chaque protocole thérapeutique.

Quelles sont les suites après une séance de LED au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or ?

Le traitement par diode électroluminescente est complètement indolore. Vous ressentirez une sensation de chaleur diffuse plutôt agréable pendant la séance. Après la séance, vous vous sentirez relaxé. La lampe MEDELISOL™ de la marque DELEO® est garantie sans UV.

À la différence du laser ou d’autres traitements plus invasifs, il n’y a aucune précaution particulière à respecter. Il n’existe pas de risque à s’exposer au soleil. L’énergie délivrée n’entraine qu’une légère rougeur qui disparaîtra en quelques heures. Vous pourrez donc reprendre une activité normale dès la fin de votre séance !

Quels résultats puis-je espérer, en combien de temps, et en combien de séances ?

Le collège des médecins anti-âge du Centre Esthétique Lyon Tête d’Or vous recommande une séance par semaine pendant 4 à 6 semaines, puis une séance par mois pendant 4 mois, soit 8 à 10 séances pour un traitement optimal. Cette fréquence est indicative et pourra varier en fonction du plan de traitement personnalisé élaboré par votre médecin esthétique.

Les premiers effets seront visibles au bout de 6 à 8 séances, soit environ 2 mois. Les modifications de la peau seront progressives et continueront plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure de la production de collagène et d’élastine.