Diagnostic capillaire
Au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

La chevelure a toujours représenté la force, la puissance et la séduction. Sa disparition progressive plus ou moins rapide, que l’on appelle alopécie, s’accompagne d’un mal-être physique et psychique important surtout chez la femme et chez l’homme jeune. Pour traiter efficacement la perte de cheveux au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, le premier rendez-vous de consultation avec le médecin expert est fondamental. Il comprend un interrogatoire détaillé, un examen clinique minutieux et la prise de photographies de référence.

Si le tabac et le stress favorisent la perte des cheveux, la cause la plus fréquente, tant chez l’homme que chez la femme, est l’alopécie androgénétique. Elle correspond à une miniaturisation progressive des cheveux sous l’influence de nombreux gènes (hérédité) et de plusieurs hormones. L’alopécie androgénétique n’est pas une maladie.

En cas de doute diagnostic sur la cause de la perte de cheveux, et afin d’évaluer son pronostic évolutif, l’examen capillaire clinique pourra être complété par une analyse macrophotographique informatisée d’une ou plusieurs zones du cuir chevelu, que l’on appelle phototrichogramme.

Dans les cas d’alopécie chez la femme, le médecin vous prescrira un bilan sanguin simple, afin de rechercher une autre cause fréquente de chute de cheveux : une carence en fer ou en vitamines, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde.

Au terme de ce premier rendez-vous de consultation au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, le médecin expert vous remettra un bilan diagnostic (avec une classification pour l’homme et une classification pour la femme) ainsi qu’un plan de traitement sur mesure mais réaliste.

Le traitement de l’alopécie androgénétique est double et comprend :

  • Le traitement médical de la perte de cheveux. Il est fondamental et toujours indispensable. Il a pour objectif de ralentir voire de stopper la chute, et de fortifier les cheveux.
  • Le traitement chirurgical de la perte de cheveux. Il sera associé au traitement médical pour remettre des cheveux sur une zone dégarnie. La technique chirurgicale est quasi exclusivement la micro-greffe de cheveux au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or. Les modalités de prélèvement différeront en fonction de l’état d’avancement de l’alopécie et de votre souhait.