L’épilation définitive
AU Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

L’épilation définitive par laser ou lumière pulsée est un acte médical. Il s’agit de l’acte médical le plus fréquent en France. L’efficacité de l’épilation médicale définitive est prouvée depuis les années 1990. L’épilation médicale permet de supprimer radicalement et définitivement le poil.

Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or est spécialisé dans l’épilation médicale définitive. Elle peut être réalisée aussi bien chez la femme que chez l’homme. L’ensemble de l’équipe médicale sera heureux de vous prendre en charge dans nos confortables locaux.

L’épilation médicale définitive pour la femme et pour l’homme

Le principe de l’épilation médicale repose sur la photo-coagulation sélective de la racine du poil. La lumière émise va traverser le poil de la pointe à la racine. La mélanine contenue dans le poil va absorber l’énergie lumineuse qui sera transformée en chaleur. Cette chaleur doit être assez élevée pour détruire le poil définitivement au niveau de sa racine afin d’empêcher toute repousse.

Quelles sont les indications de l’épilation médicale définitive ?

Sur le plan médicale, il existe de nombreuses indications (hirsutisme, hypertrichose d’origine médicamenteuse…)

Sur le plan esthétique, toutes les zones peuvent être concernées, sauf les sourcils.

L’épilation médicale définitive de la femme concernera essentiellement les aisselles, le maillot et les jambes…

L’épilation médicale définitive de l’homme concernera plutôt le visage, les aisselles, le dos et le torse…

Existe t-il des contre-indications à l’épilation médicale définitive par laser ou lampe flash ?

L’épilation médicale par lampe flash ou laser sera contre-indiquée dans les cas suivants :
-En cas de bronzage ou d’exposition solaire récente (moins de 1 mois), ou en cas d’utilisation d’autobronzant ;
-En cas de prise de beta-carotène et en cas de prise de médicament photo-sensibilisant ;
-En cas de maladie photo-sensibilisante (tel que le lupus) ;
-L’isotrétinoine (Roacutane®, traitement pour l’acné) est une contre-indication de principe aux traitements par lasers ;
-La grossesse par principe de précaution ;
-La période pubertaire n’est pas favorable à l’épilation médicale en raison du climat d’instabilité hormonale ;

Faut-il prévoir un premier rendez-vous avant l’épilation médicale définitive par laser ?

Une épilation laser est un acte médical délicat, c’est pourquoi il est important de consulter un médecin au préalable pour établir un diagnostic complet et personnalisé.

L’interrogatoire et l’examen clinique chercheront :
-L’existence de contre-indications ou de facteurs de risque ;
-Des signes d’hyper androgénie (acné, séborrhée, hyperpilosité « masculine », troubles des règles…), qui imposeront d’en déterminer la cause et de mettre en place un traitement médical ;
-Une prise de médicaments qui favorisent l’hyper androgénie (contraceptifs oraux de seconde génération : Lutényl®, Duphaston®, stérilet Mirena®, implant Implanon®) ou la pousse des poils (corticoïdes, Minoxidil pour lutter contre la chute des cheveux…)

Des photographies complèteront l’interrogatoire et l’examen.

Une fiche d’information vous sera remise en fin de consultation, ainsi qu’un devis du plan de traitement.

Comment se déroule une séance d’épilation médicale définitive pour la femme et pour l’homme

Qu’il s’agisse d’une séance d’épilation medicale définitive pour la femme ou pour l’homme, il faudra éviter toute épilation par arrachage (pince, cire, épilateur électrique) dans le mois qui précèderont le traitement. La teinture et la décoloration sont interdites.

Les poils devront être les plus courts possibles le jour de la séance, pour empêcher un effet thermique de surface due à l’absorption de l’énergie lumineuse par leur partie externe. Ils devront être rasés quelques jours plus tôt (environ 1 semaine avant la séance). Le rasage sera également possible entre les séances.

Le jour de la séance, la peau de la zone à traiter devra être propre, sans maquillage ni crème hydratante.

Une protection oculaire est obligatoire pendant toute la durée de la séance.

Le traitement est peu douloureux et se fait habituellement sans anesthésie. Pour certaines topographies ou pour certains patients, une anesthésie locale de contact avec une crème anesthésiante pourra être réalisée. À la fin de la séance, notre infirmière spécialisée, appliquera une crème apaisante sur la zone traitée.

Une séance de LED vous sera gracieusement offerte après votre séance d’épilation médicale définitive, car les LED ont des effets bénéfiques anti-inflammatoires.

Quelles sont les suites après une séance d’épilation médicale au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or ?

Immédiatement après la séance, la zone traitée pourra être un peu rouge (érythème) et gonflée (œdème). Ces signes disparaitront en quelques heures à quelques jours.

Les poils résiduels détruits seront éliminés en quelques jours les jours suivant la séance d’épilation médicale définitive.

Afin d’éviter tout problème pigmentaire après la séance d’épilation médicale définitive au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, il ne faudra pas s’exposer au soleil pendant 1 mois.

Des complications sont possibles :
– Brûlures : elles concernent les peaux foncées, bronzée ou récemment exposées au soleil. Dans le cas des peaux bronzées, le traitement sera préventif, en repoussant la séance d’épilation médicale définitive. Dans le cas des peaux foncées, l’appareil devra être spécifiquement paramétré pour en réduire le risque. Si elles surviennent, les brûlures entraineront des petites croûtes qui disparaitront le plus souvent ;
– Troubles pigmentaires : hyper et hypopigmentations. Le plus souvent, ces troubles disparaitront en quelques semaines à quelques mois ;
– Apparition de poils blancs, rare ;
– Hypersudation ou sudation malodorante ;
– Repousse paradoxale : il s’agit de l’apparition de poils dans des zones où ils n’existaient pas auparavant, le plus souvent en bordure des zones traitées, parfois à distance. Les régions privilégiées sont le cou et les joues chez la femme, le dos chez l’homme. Les peaux foncées favorisent ce risque, mais les peaux claires peuvent également être touchées.

Quels résultats puis-je espérer, en combien de temps, et en combien de séances ?

Les résultats sont variables en fonction des topographies : ils sont souvent très bons sous les aisselles, au niveau du pubis et au niveau des jambes. Les résultats sont un peu moins bons au niveau du visage, du dos, des avant bras, des cuisses, et plus généralement les zones de poils fins. L’épilation médicale définitive est plus efficace pour les poils terminaux épais que pour les poils fins, le duvet, les poils claires et blancs.

Il faut avoir à l’esprit que l’épilation définitive n’existe pas. Si après la première séance, la zone traitée sera bien épilée, le résultat restera quelques semaines avant que la repousse naturelle apparaisse. Une autre séance d’épilation médicale définitive sera nécessaire. Elle sera également suivie d’une phase de dépilation, puis d’une nouvelle repousse, mais moins importante que la précédente. Au fur et à mesure de la répétition des séances, la repousse se réduira progressivement.

Le plus souvent, 5 à 8 séances successives, en fonction des zones, seront nécessaires afin d’obtenir le meilleur résultat. Une séance d’entretient annuelle permettra de pérenniser le résultat dans le temps.

La fréquence des séances est variable selon les zones à traiter en fonction du cycle du poil : 1 mois pour le visage, 2 mois pour les jambes, les aisselles, le maillot. Elle est bien entendu adaptée à la vitesse de repousse.

Dans le cas de l’épilation médicale définitive du torse et du dos chez l’homme, le climat hormonal, l’instabilité de la pilosité et l’implantation profonde des poils pourront donner un résultat incomplet et entraîner des récidives. Des séances d’entretient seront nécessaires.

Voir la fiche d’information patient (cf fichier PDF)

Voir le consentement éclairé à la pratique de l’épilation médicale définitive (cf fichier PDF)

Lire l’article des Dr Michaud et Tack sur l’épilation par laser ou par lampe polychromatique pulsée

Actualités

Hydratation : la clé d’une jolie peau !

À tout âge, l’hydratation est primordiale pour la beauté de votre peau ! Une peau déshydratée multiplie les imperfections : tiraillements, ridules, plaques de sécheresse… Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or vous donne les clés pour une belle peau hydratée.  ...

Portrait des spécialistes du CELTO : le Dr. VITALE

Aujourd'hui nous vous proposons un nouveau rendez-vous : la présentation des spécialistes du Centre Esthétique Lyon Tête d'Or. Pour notre première interview, le Docteur Gilbert VITALE se prête au jeu ! Quel est votre parcours ? D'abord ancien interne des hôpitaux de...