Foire Aux Questions
Centre Esthétique Lyon Tête d’Or

Toutes les questions que vous vous posez sur nos différents soins esthétiques ont leurs réponses !

Notre équipe soignante du CELTO à Lyon s’est réunie pour mettre en commun les différentes questions posées par nos patients. Epilation et soins du corps, soins du visage, traitement des rides, chute de cheveux… Autant d’aspects qui ont leurs interrogations spécifiques.

Découvrez ci-dessous nos rubriques : Botox, acide hyaluronique, implant capillaire et greffe de cheveux, cryolipolyse, épilation laser, injections PRP, radiofréquence.

 

La toxine botulique

Quelle différence entre botox et acide hyaluronique ?
Le botox bloque le muscle responsable des rides d’expression et bloque l’action des nerfs. Alors que l‘acide hyaluronique vient combler la ride, ajouter du volume et lie le collagène et l’élastine de la peau afin d’avoir un effet repulpant.

Combien de temps durent les effets du botox ?
La première injection dure environ 4 mois. Puis à partir de la deuxième : 6 à 8 mois.

Comment agit / fonctionne le botox?
Le botox réduit la contraction musculaire, atténue les rides et permet de rajeunir le regard. Il bloque l’action des nerfs responsables de l’activité musculaire et aide à détendre le muscle qui est en contraction constante, pour des zones comme le front ou les yeux. Il peut également être utilisé pour traiter la transpiration excessive, le fait de grincer des dents ou pour affiner la mâchoire.

Quels sont les risques du botox?
Douleur, spasme de la zone traitée, irritation de l’œil ou relâchement de la paupière supérieure, maux de tête, fourmillements, symptômes de la grippe.

Quelles sont les contre-indications du botox ?
Grossesse, allaitement, prise d’antibiotiques, maladie musculaire type myasthénie.

L'acide hyaluronique

Combien de temps durent les effets d’une injection d’acide hyaluronique ?
Pour une première injection de 4 à 6 mois. Et par la suite : 8 mois à un an.

Quel acide hyaluronique choisir ?
Nous utilisons du Teoxane ou Restylane, qui sont pour nous les deux marques d’acide hyaluronique les plus adaptées à tous et les meilleures dans leur domaine.

Quel acide hyaluronique pour les cernes ?
Pour les cernes il faut utiliser un acide qui est très peu réticulé, c’est à dire qu’il ne soit pas volumateur afin de ne pas créer d’effet boule. En effet, la peau est très fine à cet endroit du visage.

Implants capillaires et greffe de cheveux

Quand faire des implants capillaires ?
Si vous avez une perte importante de cheveux et si vous souhaitez un résultat rapide.

Comment se passe la pose d’implants capillaires ?
Elle est réalisée sous anesthésie locale. Il faut généralement prévoir une petite journée au bloc opératoire.

Quelles sont les techniques de greffe de cheveux ?
La FUE (où les greffons sont prélevés un par un), et la FUT (prélèvement d‘une bandelette du cuir chevelu).

Pourquoi privilégier une greffe de cheveux par implant capillaire ?
Le résultat est naturel et dure dans le temps.

Peut-on faire des implants capillaires sur une cicatrice ?
Oui c’est par ailleurs une bonne technique de camouflage des cicatrices du cuir chevelu. La prise de greffe est cependant moins importante que sur la peau saine. 

Quel shampoing utiliser après une greffe de cheveux ?
Un shampooing hypoallergénique est suffisant. 

 

Cryolipolyse

Comment fonctionne la Cryolipolyse?
Il s’agit de la destruction de cellules graisseuses par le froid. En effet, le froid va provoquer une « apoptose » des cellules graisseuses, c’est à dire leur dégradation, car ces dernières sont très sensibles au froid. Une fois détruites, le système lymphatique du corps va les éliminer.

Qui pratique la cryolipolyse ?
Elle se déroule sous la surveillance d‘un médecin. Après qu’il ait pu passer les consignes, les infirmières peuvent s’occuper de vous.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse?
Le dessin de la zone choisie est tracé par le chirurgien. On place ensuite sur la zone une lingette imprégnée d’un gel de protection. La pièce à main est mise en place (action d’aspiration et refroidissement de la zone). Un massage est ensuite réalisé après la séance pour décoller les cellules à éliminer.
En tout, il faut compter une heure par zone (par exemple les 2 poignées d’amour sont une zone, le haut du ventre représente une zone, le bas du ventre représente une zone, …)

Comment maximiser l’effet de la séance ?
Bien masser une fois par jour en palpé roulé pour continuer à décoller les cellules à éliminer (idéalement avec une crème à  base de caféine).

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse?

  • Surcharge graisseuse importante, préférez donc une lipoaspiration par un chirurgien
  • Grossesse,
  • Maladie de Reynaud,
  • Mauvaise circulation veineuse au niveau de la zone choisie,
  • Peau abimée ou lésée,
  • Hernies.
L'épilation Laser

Peut-on s’épiler entre deux séances de laser ?
Idéalement il ne faut rien toucher. Mais si cela est vraiment nécessaire, rasez-vous.

Différence entre épilation laser et lumière pulsée / Quelle épilation définitive choisir ?
Le laser est beaucoup plus radical et rapide. Cela nécessite moins d’entretien que la lumière pulsée.

Comment réussir son épilation laser?
Ne pas prendre le soleil 1 mois avant et 1 mois après la séance. Ne pas prendre de traitement photo sensibilisant (certains antibiotiques, certains corticoïdes, etc). Bien raser 48H avant la séance,  et bien suivre les conseils donnés au fur et à mesure par le personnel soignant.

Comment se passe une épilation au laser ?
Nous vous posons quelques questions afin de connaître les derniers détails sur votre état de santé et de l‘état de votre peau. Nous rentrons ensuite les données vous concernant dans l’appareil et choisissons l’intensité du traitement.
Nous démarrons toujours doucement afin de connaître la réaction de votre peau et augmentons petit à petit la puissance, en vous garantissant un résultat.
La zone est délimitée afin de ne pas repasser deux fois au même endroit, nous protégeons vos yeux et celui du membre de l’équipe médicale.

Comment prendre soin de sa peau après une épilation au laser ?
À la fin du traitement, il est important d’hydrater la zone avec une crème réparatrice sans alcool type Cicaplast, Cicalfate, Cicabio, Eucerin… À renouveler pendant quelques jours.
Pas de soleil durant 1 mois, pas de bain, hammam, ou piscine pendant une semaine.

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation définitive ?
Entre 5 et 7.

Injections PRP

Qu’est ce que le PRP ?
Il s’agit du concentré plaquettaire du sang (injections de plaquettes avec des facteurs de croissance issus du propre sang du patient)
PRP = Plasma Riche en Plaquettes.

À quoi sert-il, quels sont ses effets ?
Les facteurs de croissance interviennent sur la régénération tissulaire afin d’accélérer de la restructuration des tissus.

Comment se déroule une séance ?

  • On procède d’abord au prélèvement : une simple prise de sang,
  • Le tube est ensuite placé dans une centrifugeuse (afin de séparer les globules rouges des plaquettes, qui renferment les facteurs de croissance)
  • L’injection de concentré plaquettaire (visage, cuir chevelu)

 

En combien de temps avons nous des résultats ?
Les premiers résultats apparaissent après 10 à 15 jours (vous verrez une amélioration concernant la chute de vos cheveux). Le résultat final est visible 3 mois après une cure de 3 séances.

Combien de séances sont nécessaires ?
Idéalement une cure de 3 séances sur 3 mois (à raison d’une séance par mois).

La radiofréquence

Qu’est ce que la radiofréquence  ? 
C’est une technique de lissage de la peau par la radiofréquence fractionnée (pistolet petits picots) ou non fractionnée (roll on).

Quels sont ses effets ?
Réduire les ridules, les cicatrices d’acné, les pores dilatés, et améliorer le grain de peau irrégulier. La rétention de la peau est aussi une des indications, lorsque les premiers signes de l’âge apparaissent.

Combien de séances faut-il ? 
Au moins 3 séances à 4 semaines d’intervalle pour le nano fractionné, et au moins 3 séances à 1 ou 2 semaines d’intervalle pour la roll on.

Comment se déroule une seance :
Comptez 20-30 minutes par séance avec une sensation de chaleur supportable.

Epilation définitive au laser : efficace et sûr ?

Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or vous propose l’épilation définitive au laser, pour plusieurs zones du corps ou du visage. Mais certains et certaines patientes émettent quelques réserves quant à la sécurité et l’efficacité du traitement. Le CELTO répond à vos...

Hydratation : la clé d’une jolie peau !

À tout âge, l’hydratation est primordiale pour la beauté de votre peau ! Une peau déshydratée multiplie les imperfections : tiraillements, ridules, plaques de sécheresse… Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or vous donne les clés pour une belle peau hydratée.  ...

Portrait des spécialistes du CELTO : le Dr. VITALE

Aujourd'hui nous vous proposons un nouveau rendez-vous : la présentation des spécialistes du Centre Esthétique Lyon Tête d'Or. Pour notre première interview, le Docteur Gilbert VITALE se prête au jeu ! Quel est votre parcours ? D'abord ancien interne des hôpitaux de...

Rencontre avec les infirmières du CELTO !

Après avoir rencontré Magali, aide-soignante de notre équipe, nous vous présentons nos infirmières, Manon et Caroline, indispensables auprès de vous et auprès des médecins du CELTO. Depuis quand exercez-vous au CELTO ? Caroline: je suis arrivée en mai et Manon en...

Tout savoir sur la toxine botulique !

Restant un sujet tabou, le botox fait malgré tout parler de lui. Adulé par certains, rejeté par d’autres, la toxine botulique de son vrai nom (Botox est l’une des marques les plus utilisées) a des vertus à la fois thérapeutiques, mais aussi esthétiques. Quel est le...

Cicatrices : peut-on les faire disparaître définitivement ?

Vous avez tenté tous les remèdes miracles, mais rien ne fait disparaître vos cicatrices ? Le CELTO est régulièrement sollicité pour ce genre de problèmes. En effet les cicatrices constituent la marque d’un traumatisme de la peau, et une fois installées sont très...

Une peau préparée pour le changement de saison !

L’été est définitivement terminé, et la peau du visage commence à en ressentir les effets ! Les changements de températures dérèglent le fonctionnement des cellules qui doivent sans cesse s’adapter aux conditions extérieures. Et une peau malmenée, ce sont des signes...

Perte de cheveux saisonnière : pas de panique !

Beaucoup connaissent cette sensation : lorsque vous passez la main dans vos cheveux ou que vous les brossez, vous avez l’impression d’en perdre une grande quantité ! Mais aucune raison de s’inquiéter : il s’agit d’un phénomène saisonnier, touchant les hommes comme les...

Vampire Lift au CELTO

Le Vampire Lift est une technique de médecine esthétique régulièrement pratiquée par les médecins du CELTO pour régénérer les tissus du visage.

Le quotidien d’une aide-soignante du CELTO !

Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or est spécialisé dans les soins et opérations esthétiques pour hommes et pour femmes. Aujourd’hui, rencontre avec l’équipe du CELTO ! Magali Medina y est aide-soignante depuis quatre ans. Immersion dans son quotidien ! Quel est votre...