Vous avez tenté tous les remèdes miracles, mais rien ne fait disparaître vos cicatrices ? Le CELTO est régulièrement sollicité pour ce genre de problèmes. En effet les cicatrices constituent la marque d’un traumatisme de la peau, et une fois installées sont très difficiles à faire partir.

Pourquoi ma cicatrice ne s’efface pas ?

Le processus de cicatrisation est en soi déjà très long : de 6 mois à une année, parfois 2 ans. Après un aspect rouge et plus gonflé, la cicatrice devient blanche et s’aplanit. Autre problème : chaque personne cicatrise différemment. C’est ce qui fait que certaines cicatrices vont disparaître rapidement et d’autres jamais.

Certains facteurs sont déterminants dans la cicatrisation : fumer peut entrainer plus de complications cicatricielles à type de désunions ou infections. Tandis que certains produits come l’aloe vera vont eux accélérer la cicatrisation, s’ils sont appliqués rapidement après la blessure.

Si une cicatrice ne disparaît jamais complètement, le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or vous propose ainsi plusieurs méthodes pour atténuer fortement les cicatrices.

 

Les injections PRP

C’est LA méthode préconisée par les praticiens du CELTO. Les injections PRP vont favoriser la restructuration cellulaire pour produire un nouveau tissu revitalisé.

Le principe est le suivant : les plaquettes déjà présentes dans le sang vont être réinjectées de façon concentrée dans la zone nécessaire. Elles vont ainsi stimuler la production collagène par les fibroblastes, donnant à la peau ses propriétés d’élasticité et de résistance.

Après une prise de sang, ce dernier va être centrifugé, et seules les plaquettes seront réinjectées par la suite. Réalisé sous anesthésie locale, le protocole nécessite trois séances espacées d’un mois, puis un entretien annuel.

 

Les soins LED

Les soins LED seront prescrits lorsque la cicatrice est encore récente, ou à la suite d’injections PRP pour « parfaire » le traitement. La technologie LED va soutenir le processus de cicatrisation par la lumière bleue et rouge. Ces dernières vont faciliter la production de collagène par les fibroblastes, permettant ainsi à la peau de cicatriser plus vite et revenir à la normale.

Plusieurs séances seront nécessaires pour des résultats visibles. Mais cette technique douce permet par exemple avant l’été d’atténuer une cicatrice qui serait plus visible sur une peau bronzée.

Les médecins du CELTO vous aiguilleront sur la meilleure méthode selon votre ou vos cicatrices. Ces méthodes permettent une forte réduction de l’aspect de vos cicatrices.

Prenez rendez-vous au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or : 88 Boulevard des Belges (Gare des Brotteaux), Lyon 6.

Prendre rendez-vous >