Beaucoup connaissent cette sensation : lorsque vous passez la main dans vos cheveux ou que vous les brossez, vous avez l’impression d’en perdre une grande quantité ! Mais aucune raison de s’inquiéter : il s’agit d’un phénomène saisonnier, touchant les hommes comme les femmes.
Le CELTO vous explique à quoi est due cette chute saisonnière et comment garder vos cheveux en pleine santé !

 

Pourquoi une perte de cheveux saisonnière ?

Le processus de perte de cheveux est expliqué par le cycle de croissance de celui-ci. Il existe trois étapes : croissance, stabilisation, et chute. En été, avec les rayons solaires, les hormones stimulant la pousse de cheveux sont davantage sollicitées, entraînant un cycle de croissance plus rapide. Il s’en suit donc une période de chute plus « intense » au moment de l’arrivée de l’automne.

 

Quel traitement pour enrayer le phénomène ?

Le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, spécialisé dans le traitement des cheveux, recommande plusieurs méthodes pour limiter la perte des cheveux.

La mésothérapie

La mésothérapie va consister en l’injection d’un cocktail de vitamines et de minéraux dans le cuir chevelu, pour réhydrater et booster le métabolisme, stimulant la repousse après un cycle de chute.

Les injections PRP

Il s’agit d’injecter dans le cuir chevelu une dose de Concentrés Plaquettaires, présents dans le sang, et favorisant l’accroissement des cellules. Le médecin va tout d’abord effectuer une prise de sang, puis le centrifuger pour en extraire les plaquettes. Il va ensuite réinjecter le plasma enrichi de ces plaquettes dans le cuir chevelu. Ces injections PRP vont revasculariser la zone, et favoriser la présence de nouvelles cellules, donc de nouveaux cheveux. À la clé, plus de densité.

Les soins LED

C’est la technique la plus douce. En plusieurs séances, la lumière LED, monochrome, va agir sur la cicatrisation et le mécanisme de croissance du cheveu. En effet certaines cellules comme les fibroblastes et la protéine élastine vont être stimulées. Le traitement donnera ainsi plus de force aux cheveux.

 

Prenez-rendez-vous au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or, 88 Boulevard des Belges, à Lyon 6 : nos spécialistes vous aiguilleront sur la meilleure méthode, pour des cheveux forts avant l’hiver !