Avec l’âge, la chute des cheveux est un passage quasiment inévitable. Touchant les hommes comme les femmes pour différentes raisons, ce n’est pourtant pas une fatalité. Si vous êtes complexé(e) par la perte de vos cheveux, le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or vous propose plusieurs alternatives.

Première étape : le bilan diagnostic

Lors d’un rendez-vous initial gratuit, un de nos spécialistes examinera la nature de l’alopécie (le phénomène de chute de cheveux). On distingue différents stades d’alopécie, allant de la calvitie naissante à un stade avancé.

Avant de procéder à tout traitement, il est important de stopper le tabac et de réduire au maximum les sources de stress, qui sont les principaux facteurs favorisant la perte de cheveux.

Deuxième étape : le traitement médical

Le traitement médical contre la chute des cheveux a pour objectif de ralentir et stopper le processus, mais également de fortifier les cheveux.

On réalise ce traitement en premier lieu, avant de procéder à une chirurgie si jamais cela n’est pas suffisant. Il peut aussi être prescrit en complément post-opératoire, pour favoriser la repousse des cheveux.

Plusieurs techniques se présentent à vous :

  • Les injections PRP : il s’agit d’injections de concentrés plaquettaires (Plasma Rich Platelet). Se trouvant à l’origine dans le sang, ces derniers stimulent les cellules souches du bulbe du cheveu. Un médecin du CELTO effectue ainsi une prise de sang et le centrifuge pour récupérer ces concentrés plaquettaires. Ces derniers sont ensuite réinjectés dans le cuir chevelu. Mieux vascularisés, les tissus de régénèrent plus vite, stimulant la pousse.
  • La mésothérapie : Des injections de nutriments, vitamines et minéraux sont réalisées dans le cuir chevelu pour fortifier les cheveux.
  • Les soins LED : seuls ou en complément de la mésothérapie, les LED vont améliorer la vascularisation et la cicatrisation du cuir chevelu, en exposant celui-ci à des ampoules LED de différentes couleurs.

Le traitement chirurgical

Si le traitement médical n’est pas suffisant, la micro-greffe capillaire permet de réimplanter des cheveux dans les zones sujettes à l’alopécie. Deux techniques sont appréciées : l’implantation de greffons unitaires (FUE), ou le prélèvement de bandelettes (FUT).

La technique FUT consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu sur la zone occipitale du crâne (la couronne, là où les cheveux ne tombent pas). Elle est ensuite dissociée en micro-greffons qui sont ré-implantés par la suite. L’avantage est le nombre élevé de greffons implantables, et ainsi la possibilité de recouvrir toutes les zones nécessitant ceux-ci. Bien que cette technique laisse une légère cicatrice à l’arrière du crâne, elle n’est toutefois plus visible lorsque les cheveux poussent d’1cm environ.

La technique FUE est quant à elle plus naturelle mais aussi plus longue : elle consiste à prélever un à un les greffons pour les réimplanter, mais le nombre de greffons est aussi plus limité que dans le cas de la FUT.

La micro-greffe capillaire se pratique au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or en ambulatoire, ne nécessitant qu’une anesthésie locale. Cependant, il est préconisé une semaine d’éviction sociale en prévention, de par les suites de l’opération.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes qui établira avec vous un diagnostic sur-mesure selon votre cas !

Retrouvez le Centre Esthétique Lyon Tête d’Or au 88, Boulevard des Belges, à Lyon 6.